mercredi 3 février 2016

A 18 mois, ma fille, que j'ai allaité 9 mois, continue de me toucher la poitrine lorsqu’elle est fatiguée ou contrariée...

J’ai allaité ma fille jusqu’à ses  9 mois. Aujourd’hui âgée de 18 mois,  elle continue de me toucher la  poitrine lorsqu’elle est fatiguée ou contrariée : elle me pince ou me  caresse assez nerveusement. Je suis  enceinte de 7 mois et cela me fait  mal mais, malgré mes interdictions,  elle persiste. Je suis son doudou,  sa « chose ». Que puis-je faire pour  qu’elle cesse ? Ou cela va-t-il  s’arrêter avec le temps ? 
Par Sabrina, Bages 

Réponse de Marcel Rufo :
Certains enfants présentent des difficultés de séparation-individuation et  cela semble être le cas pour votre fille. Le fait de l’avoir allaitée jusqu’à ses  9 mois n’est sans doute pas en cause. Elle ne supporte peut-être pas la distance avec vous et c’est pour cela qu’elle  vous ennuie.

Je pense qu’entre en jeu  également la rivalité fraternelle avec  l’enfant que vous portez. Votre fille va  devenir une grande sœur, bien qu’elle  n’ait que 18 mois. En tout cas, il faut  lui interdire de vous toucher la poitrine  ou de vous pincer. C’est quelque chose  qui ne vous plaît pas et vous met à  distance d’elle. Donc ce comportement  ne la calme pas et, au contraire, renforce  son anxiété.

Comment faire pour qu’elle  arrête ? Il faut lui trouver un objet transitionnel. La solution, c’est le fameux  doudou. Mettez-le entre votre sein et  sa main et, lorsqu’elle essaie de vous pincer, faites en sorte qu’elle pince plutôt son lapin ! Le doudou, c’est vraiment l’objet magique pour se séparer de sa maman lorsqu’on a du mal à y arriver.
Source : Version Fémina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire