mercredi 3 février 2016

Depuis que son petit frère est né, mon fils de 3 ans s’entend de moins en moins avec son père et m’accapare de plus en plus...

Mon fils de 3 ans s’entend de moins en moins avec son père. Depuis que son petit frère est né, il m’accapare de plus en plus et refuse que son père s’occupe de lui. A chaque fois, ça finit dans les cris. Je ne sais pas quelle position adopter, car les punitions de son papa sont souvent trop rudes (l’enfermer dans le noir, lui dire qu’il est méchant), mais une chose est sûre : mon fils doit se détacher de moi et passer des moments joyeux avec son père. Que faire ?
Par Elodie , Antilly 
 
Réponse de Marcel Rufo :
Votre situation est assez fréquente : la rivalité fraternelle est un standard et certains enfants se rapprochent plus d’un parent pour affirmer leur souhait d’une relation individualisée. Si son père joue plus l’indifférence que le conflit, les choses s’arrangeront. En revanche, en l’enfermant dans le noir, il n’améliore rien mais renforce la problématique de cet enfant. Car, dans sa tête de petit garçon, plus son père le gronde, plus il s’occupe de lui… donc moins de son frère. C’est son but,  il ne va donc pas arrêter.

Votre crainte concerne aussi le fait que votre fils vous colle trop. Le remède à ça, c’est cette merveilleuse institution que l’on appelle l’école maternelle, qui sert tout autant au développement des pré-requis chez l’enfant qu’au détachement d’avec la maman. Bref, l’école va vous sauver… Et vous aurez alors tout le loisir de vous occuper du petit frère qui va bientôt prendre le relais en termes de pot de colle… Mais vous resterez sereine, car vous saurez que l’école maternelle viendra à votre secours dans trois ans !
Source : Version Fémina
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire