mercredi 3 février 2016

Difficulté pour apprendre à parler à 2 ans...

Ma fille, âgée de 2 ans, ne fait aucun effort pour parler. Pourtant, elle comprend ce qu’on lui dit, mais n’essaie pas de prononcer des mots. Elle use à longueur de temps du mot « papa », mais elle n’a jamais dit « maman ». Est-ce normal à cet âge ?
Par Marin, 36 ans, Moissac

Réponse de Marcel Rufo :
Ma réponse va paraître brutale mais, en même temps, elle se veut préventive. A 2 ans, ne dire qu’un seul mot signifie un retard. Il faut donc faire faire une évaluation du langage à votre petite fille – je suppose que votre médecin a déjà fait procéder à un bilan auditif. On ne peut pas dire qu’elle comprend tout alors qu’elle ne s’exprime pas et qu’elle pointe tous les objets plutôt que les désigner par un mot. Il faudra sans doute, très rapidement, commencer une réédu­cation ortho­phonique pour améliorer son vocabu­laire. Il est important de le faire avant l’entrée à la maternelle pour qu’elle ne soit pas décalée par rapport aux enfants de son âge – je signale qu’à 3 ans les enfants disent « je » et ont à peu près 1 500 mots de vocabulaire à leur disposition. Sinon, un trouble de l’estime de soi risque d’aggraver encore le retard qu’elle présente. Demandez à votre médecin généraliste ou à votre pédiatre qu’il vous oriente vers un orthophoniste. Mais peut-être que je m’affole pour rien et que cette petite coquine ne parle pas parce qu’elle veut que vous vous occupiez d’elle comme le gros bébé qu’elle est restée. C’est l’option optimiste, vers laquelle on pourra pencher lorsqu’on aura vérifié qu’il n’y a rien de plus grave.
Retrouvez Marcel Rufo dans « Allô Rufo » en compagnie d’Eglantine Emeyé du lundi au vendredi à 10 h sur www.france5.fr
Source : Version Fémina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire