mercredi 3 février 2016

J'ai un fils de 5 mois qui boude depuis que j'ai repris le travail...

Cela peut durer trois jours. Il tourne la tête et ne me regarde pas, ne me sourit pas, rigole avec d’autres et pas avec moi. Quand je suis en repos, il est moins distant, mais dès que je repars travailler, il est de nouveau moins loquace. Je lui parle beaucoup et lui explique tout. J’essaie d’être naturelle, mais cela me rend très triste. Je ne sais plus comment réagir et j’ai peur de ne pas retrouver notre complicité.
Par Emilie, Vélizy-Villacoublay 
 
Réponse de Marcel Rufo :
Incroyable préoccupation maternelle ! C’est ce type de relation sensible et aimante qui explique que les enfants progressent aujourd’hui beaucoup mieux qu’avant. Mais toutes ces attentions des parents peuvent aussi causer une inquiétude exagérée ou une surinterprétation des comportements du nourrisson.

A 5 mois, un bébé est encore un avec sa maman. Mais, sans doute un peu en avance sur son âge, votre fils commence à se différencier de vous pour devenir sujet autonome. Quand vous le collez, il régresse et, pas bête, fait le « tout-petit », pour votre plus grand plaisir. Permettez-moi une critique et une proposition.

La critique, c’est sur votre crainte de « ne pas retrouver la complicité d’avant ». Il faut que vous grandissiez pour que votre enfant grandisse. On sait qu’il faut se séparer pour grandir. Voilà ma proposition : sollicitez le papa pour qu’il vous aide à vous détacher de votre bébé. Et je pense qu’une halte-garderie de temps en temps vous serait très bénéfique. La fusion est aussi dommageable que la distance…
Source : Version Fémina
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire