mercredi 3 février 2016

Notre fils de 2 ans n'a aucun grand-parent...

Il a la chance de voir régulièrement son arrière-grand-père maternel et son arrière-grand-mère paternelle. Nous lui parlons souvent de ses papys et mamies dont il a les photos dans sa chambre. Mais plusieurs éléments nous inquiètent : comment gérer le manque quand ses futurs petits copains vont parler de leurs grands-parents ? Comment répondre à ses futures questions sur la mort ? Comment pallier l’absence des grands-parents qui apportent stabilité, confiance et amour ?
Par Frédéric, Mérignac 
 
Réponse de Marcel Rufo :
Je partage très fort votre avis sur l’importance des grands-parents.
Mais là, en l’occurrence, vous êtes, avec votre épouse, orphelins tous les deux.
Cette menace pèse sur chacun d’entre nous et, au bout du compte, nous serons tous, un jour ou l’autre, orphelins, ce que nous redoutons depuis que nous sommes enfant.

C’est seulement vers l’âge de 5-6 ans que votre fils pourra comprendre que nous sommes mortels. A ce moment-là, avec le risque que ses arrière-grands-parents aient aussi disparu, il s’inquiétera, non pas tant de la mort de ses grands-parents que de la vôtre, de celle de sa mère ainsi que de la sienne.
Par ailleurs, vous serez d’accord que quelqu’un n’est vraiment mort que lorsque personne ne se souvient de lui. Or votre fils a la chance que vous lui racontiez les moments de vie partagés avec vos parents ainsi que ceux qu’il aura lui-même vécus avec ses arrière grands-parents. Donc, tranquillisez-vous là-dessus. N’anticipez pas des problèmes qui ne se poseront probablement pas.
Source : Version Fémina
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire